top of page

Apprendre à écrire

Une bonne prise en main du stylo est primordiale. En effet, une mauvaise tenue peut provoquer des douleurs, de la crispation, de la lenteur, symptômes de la dysgraphie, et mettre l'enfant en situation d'échec. Ce n'est pas forcément visible dans les petites classes lorsque les exigences de vitesse sont modérées, mais l'enfant risque plus tard d'être en difficultés et d'avoir du mal à modifier ses habitudes.

Voici quelques éléments pour aider votre enfant à (re)prendre de bonnes habitudes. Cependant, si les difficultés persistent, n'hésitez pas à me contacter!

Comment bien tenir son crayon?

La tenue idéale est la prise en pince . 
Le pouce et le majeur maintiennent le stylo, l’index est légèrement plié et dirige le mouvement.  Les autres doigts soutiennent le stylo par dessous.
Le crayon est posé sur la première ou la deuxième phalange du majeur, assez près de la mine (pas trop: il faut toujours voir la mine quand on écrit).
Le l'index est légèrement plus avancé que le pouce pour bien conduire le stylo.

La main est située en dessous de la ligne d'écriture, dans le prolongement de l'avant-bras (pas de poignet cassé même pour les gauchers), ce qui nécessite d'incliner la feuille d'environ 30°. 

 

IMG_1398.JPG
IMG_1401.JPG
IMG_1404.JPG
IMG_1402.JPG
IMG_1400.JPG

Les mauvaises préhensions.

Voici différentes prises plus ou moins déficientes qui risquent de provoquer des difficultés.

Ces prises empêchent chaque doigts de faire leur "travail": le pouce et le majeur ne maintienne pas le stylo, ce qui le rend incontrôlable et l'index n'assure plus sa fonction de gouvernail pour indiquer le mouvement.
 

Apprendre à mon enfant à bien tenir son crayon

Du fait de leur motricité fine en cours de développement, les petits enfants tiennent souvent mal leur crayon. Il ne faut cependant pas considérer que cela va "passer tout seul", au risque de les voir prendre de mauvaises habitudes. 
 

Stimuler la motricité fine et l'agilité des doigts

Certains professionnels comme Danièle Dumont ( dont le travail sur l'apprentissage de l'écriture est remarquable) conseillent de ne pas donner de crayon aux plus petits pour éviter la prise de mauvaises habitudes tant que la motricité fine rend difficile la bonne tenue du stylo. Difficile pourtant d'empêcher un enfant de colorier, gribouiller, dessiner, mais cela met le doigt sur l'importance de développer la motricité fine de l'enfant pour lui permettre une prise optimale le plus vite possible.

Quelques idées d'activités: pâte à modeler, sable cinétique, Docteur Maboul, perles à repasser, enfiler des perles, faire ses lacets, mettre des boutons, coudre... (cliquez sur les images pour accéder à la page amazon)

Utiliser du matériel adapté

 

Pour aider l'enfant à bien prendre son crayon, il est nécessaire de lui fournir du matériel adapté à sa main.
De nombreux feutres pour enfants sont très gros, c'est une absurdité! Cela reviendrait à demander à un adulte de colorier avec un feutre de la taille d'un rouleau d'essuie-tout. Des crayons et des feutres fins, pas trop longs, et si possible triangulaires conviennent bien mieux. 

Les cale-doigts peuvent être des outils intéressants à quelques conditions: qu'ils ne soient pas trop contraignants pour s'adapter à la physiologie de toutes les mains, et pas trop gros pour permettre à l'index de bien diriger le crayon.

Donner du sens à la bonne préhension

Pour apprendre à votre enfant à bien tenir son crayon, vous pouvez utiliser la petite histoire de la vidéo ci-contre et lui faire dire, ensuite, "papa, maman et les enfants" à chaque fois qu'il prend son stylo.

Marie de Frias

graphothérapeute

Tél : 06 42 88 46 80

  • Facebook Clean Grey
bottom of page